Aujourd'hui, le secteur des transports représente 24% des émissions mondiales de CO2. L'aérien participe à 13,4% des gaz à effet de serre émis par le secteur des transports, alors que le transport routier émet pratiquement les trois quarts.
Ces chiffres illustrent le défi auquel les sociétés doivent faire face pour accélerer la transistion écologique des moyens de transport sans en impacter leur efficacité. Le secteur de l'aérien est l'un des acteurs qui s'est montré le plus concerné par la nécessité de trouver des alternatives à l'aviation conventionnelle.
De nombreuses entreprises ont décidé de faire face à ce défi technologique en créant des projets d'avions à très faible, voire zéro émission.
Les difficultés sont nombreuses pour proposer des avions à la fois décarbonés et perfomants sur la distance et la vitesse. Pour ces raisons, la décarbonation de l'aérien est initiée par l'aviation légère, avec des projets d'avions de 4 à 19 places, qui pourront être utilisés pour le transport régional.
Cet article vous présente quelques projets prometteurs d’avions électriques, hybrides et à hydrogène.
Avions 100% électriques
Alice par Eviation Aircraft : « le Tesla des airs »
Projet lancé en 2015 par la startup Eviation Aircraft, l’avion « Alice », présenté pour la première fois au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget en 2019, est un prototype d’avion de 9 places exclusivement électrique qui pourrait rapidement devenir une alternative pour les trajets moyens de 500 à 1000 km (par exemple un Paris-Toulouse). Une aubaine pour les villes secondaires mal desservies. L’objectif annoncé de l’entreprise israélienne : « Changer la façon de voyager des gens ».
Fruit de la recherche d’un large panel de partenaires incluant Israël, l'Italie, Singapour, l'Allemagne, la Corée du Sud, l'Australie, les Etats-Unis et… la France (la coque de l’avion est fabriquée par Multiplast, une entreprise vannetaise !), Alice constitue une véritable avancée dans le monde de l’aérien.
« Il s'agit d'une étape historique dans l'industrie aéronautique. L'introduction d'Alice est l'avènement d'une toute nouvelle génération d'avions pour la première fois en 50 ans, et ce n'est que le début d'un avenir prometteur pour l'aviation électrique et les transports durables. »
Omer Bar-Yohay, PDG d’Eviation Aircraft
Long de douze mètres, l’appareil est composé de fibre de carbone et possède trois hélices, afin d’optimiser ses performances tout en consommant le moins d’énergie possible. Alice est ainsi capable d’accueillir 9 passagers plus un pilote et de voler sur 1000 km avec une autonomie d’environ 2h45 et une vitesse de croisière de 520 km/h.
Les coûts d’exploitation en vol de l’appareil devraient être dérisoires : 0,10 dollars par mile (1,6 km), contre environ 2$ pour le Cessna Citation Mustang. Ceci permettrait de voyager en avion au prix d’un billet de train.
Déjà disponible en prévente, l’avion a effectué avec succès un premier vol de 8 minutes en avril 2023. Eviation prévoit la commercialisation et la mise en service de son nouvel avion Alice pour 2024.
Avions hybrides
Cassio 330 par Voltaero
L’avion électrique-hybride Cassio 330 de Voltaero a fait sa première mondiale au Salon international de l’Aéronautique 2023 au Bourget, à Paris. Le prototype taille réelle de l’appareil était d’ailleurs présenté sur le stand du français Voltaero.
L’appareil pouvant transporter 4 passagers possède un atout majeur : sa distance franchissable. Le système de propulsion électrique-hybride est composé d’un moteur électrique de 250 ch et d’un moteur électrique Safran d’une même puissance. La combinaison de ces deux moteurs accorde au CASSIO 330 une autonomie de 3,5 heures, lui permettant ainsi de réaliser des vols d’une distance maximale de 1 200 km.
Plusieurs configurations seront disponibles pour l'intérieur du Cassio 330 :
Passagers :
Transports médicaux :
Cargo :
Transport de personnes à mobilité réduite :
La propulsion électrique permet un décollage et un atterrissage sans aucune nuisance sonore. Le moteur thermique se déclenche ensuite en vol, pour recharger les batteries électriques.
"Si tout va bien, nous commencerons à produire les avions pour les livrer au début 2025"
Jean Botti, fondateur et PDG Voltaero
Voltaero espère recevoir la certification de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne d’ici 2024. Le premier vol du Cassio 330 devrait être réalisé en 2023. Voltaero a déjà reçu plus de 200 pré-commandes.
ATEA par Ascendance Flight Technologies
Le projet ATEA est un VTOL (avion à décollage et atterrissage verticaux) hybride capable de transporter 4 passagers sur une distance maximale de 400km.
Développé par une entreprise française, Ascendance Flight Technologies, basée à Toulouse, l’ATEA promet des vols 4 fois plus silencieux qu’un avion thermique et une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 80%.
ATEA est un compromis entre l’avion et l’hélicoptère. Il deviendra, à terme, l’alternative hybride pour le transport de passagers inter-régional, permettant ainsi de favoriser le désenclavement des territoires en accédant à des lieux isolés. La startup prévoit également l’utilisation de son appareil ATEA pour les urgences médicales ou encore le transport de marchandises avec sa version cargo.
L’appareil est équipé de 10 moteurs : 8 moteurs pour la propulsion verticale et 2 moteurs pour la propulsion horizontale.
Grâce à une levée de fonds de 21 millions d’euros, le prototype taille réelle de l’avion hybride ATEA est en construction et les premiers vols de test sont prévus pour 2024.
La présentation officielle devrait se dérouler lors des Jeux Olympiques à Paris. Ascendance Flight Technologies prévoit la disponibilité de son appareil pour 2025. La startup toulousaine a déjà annoncé, au salon du Bourget 2023, enregistrer plus de 300 lettres d’intention d’achat.
ERA par Aura Aero
Le français Aura Aero développe depuis 2021 le projet ERA : Electric Regional Aircraft, un avion capable d'accueillir 19 passagers et offrant une solution de mobilité point à point pour les régions.
Le design final de l'appareil a été dévoilé en mai 2023 : 8 moteurs électriques à hélice installés sur les ailes, 2 turbogénérateurs thermiques (compatibles avec les SAF ou carburants durables) et 4 packs de batteries électriques. Aura Aero promet une cabine 100% biosourcée, recyclée et recyclable.
ERA possède un avantage pour réaliser des vols inter-régionaux : il peut atterrir et décoller sur des pistes de 800m. Cet atout réduit les contraintes en lui donnant accès à de nombreux aérodromes régionaux. Le décollage se passera en full-électrique, réduisant ainsi les nuisances sonores autour des aéroports. L'avion ERA permettra de couvrir une distance de 1600km.
Les soutiens de Safran et de Thales notamment ont permi de convaincre plusieurs clients : Aura Aro annonce 330 intentions d'achat pour l'avion ERA.
Le premier vol est prévu pour 2026 suivi d'une entrée en service officielle en 2028.
Cassio 480 par Voltaero
Le Cassio 480 est le second avion de la famille Cassio développée par le français Voltaero. Nous vous présentions précédement le Cassio 330, capable d'accueillir 4 passagers. Cette version supérieure peut transporter 6 personnes au total.
Sa puissance de propulsion hybride-électrique de 480 kilowatts lui permet de voler à une vitesse de croisière de 370 km / h et sur une distance maximale de 1 200 km.
Tout comme son petit frère le Cassio 330, le Cassio 480 peut être adapté en fonction de son utilisation : transport de passagers, transports médicaux, transport de marchandises ou transport de personnes à mobilité réduite.
Les premières livraisons sont prévues à partir de 2024.
Avions à hydrogène
Miniliner par Pipistrel
Le Miniliner est un projet de la compagnie slovène Pipistrel, qui propose déjà actuellement le premier avion électrique certifié par l'EASA (European Union Aviation Safety Agency) : le Velis Electro, bi-places, principalement utilisé pour la formation des pilotes.
L'objectif de ce projet est de développer un avion 100% hydrogène, pouvant embarquer 19 passagers sur une distance maximale de 1 500 km.
Cette appareil se placera sans difficulté sur le marché du transport régional, pour relier les territoires entre-eux avec des connexions directes.
Pipistrel prévoit une disponibilité en 2030.
Ces projets de développement d'avions électriques, hybrides et hydrogènes laissent présager un avenir durable de l'aviation.
Chez OpenFly, nous nous engageons à référencer, dès que cela sera possible, les premiers avions de ce type sur la plateforme afin de les rendre accessibles aux entreprises pour leurs déplacements professionnels. En effet, quelques années sont encore nécessaires pour finaliser et ajuster les appareils afin qu'ils correspondent aux exigences de certification.
D'ici là, nous vous proposons de découvrir une nouvelle façon de vous déplacer efficacement tout en respectant vos engagements écologiques : la location d'un avion privé à hélice sur OpenFly avec la prestation d'un pilote professionnel.
Ces avions légers peuvent être aussi rapides et confortables que des jets privés, mais émettent jusqu'à 80% de CO2 en moins.