whatsapp whatsapp +33 2 52 59 59 59 Connexion
S'inscrire

Le premier vol d'un avion de transport électrique a eu lieu !

Publié le 14/09/2023

Le premier avion de transport électrique au monde, "Alice" d'Eviation Aircraft, a réussi son 1er vol

 

Eviation Aircraft marque l'histoire de l'aviation en réussissant le premier vol d'un avion conçu pour le transport de passagers

 

Le vol n'a duré que huit minutes et pourtant, cela a suffi pour le faire entrer dans les annales. "Alice", l'appareil développé par la société israélo-américaine Eviation Aircraft, conçu pour le transport commercial de passagers, a décollé fin septembre de sa base de Moses Lake aux États-Unis et a survolé l'État de Washington, sans encombre.

 

Un succès majeur pour le monde de l'aérien, très chahuté ces derniers temps et sous le feu des critiques pour son impact en termes d'émissions de CO2. Suite à ce vol inaugural, Gregory Davis, PDG de la société, a ainsi annoncé avoir “marqué l’histoire de l’aviation.”

 


Un avion 100% électrique qui ne rejette aucun CO2 en vol

 

Si des avions électriques volent déjà, et sont disponibles à la commercialisation, comme le Velis Electro de Pipistrel, que loue la société française Green Aerolease, Alice a la particularité d'être un appareil conçu pour le transport de passagers. Jusqu'ici, les appareils à motorisation 100% électrique ayant déjà volé étaient des avions de petite taille, comme le Velis Electro qui est capable de transporter 2 passagers maximum et qui est destiné à la formation des jeunes pilotes.

 

L'avion Alice, lui, peut transporter jusqu'à une dizaine de passagers, deux pilotes, avec une autonomie de 800 kilomètres. En clair : cet appareil va révolutionner les trajets inter-régionaux, de moyenne distance, entre deux villes de taille moyenne par exemple, en permettant à la fois de réduire drastiquement le CO2 émis par les vols (Alice n'en rejette aucun) mais également de les rendre plus accessibles financièrement. Les coûts d'exploitation de l'avion électrique devraient en effet être bien inférieurs à ceux des avions thermiques traditionnels.

 

 

Quand cet avion sera-t-il disponible pour le grand public ? 

 

Pour le moment, l'avion éléctrique pour le transport de passagers en est au stade des essais. Une fois ces derniers validés, l'appareil devra être soumis à toute une vague de diverses certifications avant de pouvoir être accessible au grand public. Réaliser ses déplacements en avion électrique ce n'est donc pas pour tout de suite. Néanmoins, les premières estimations indiquent que cela pourrait devenir réalité d'ici à 2024/2025. Cet essai fructueux démontre en tout cas le potentiel immédiat de l’aviation électrique et confirme que "l’ère de l’aviation durable est arrivée", comme l’a précisé Geoff Kehr, VP Gestion mondiale de la flotte aérienne de DHL Express, qui a déjà anticipé la chose et passé commande pour plusieurs aéronefs. 

 

Alice ne devrait également être disponible que pour le transport régional, avec un petit nombre de passagers, et ne s'inscrit ainsi pas dans la lignée des gros porteurs comme Boeing ou Airbus. Pour le moment, seule l'aviation légère pourra bénéficier de cette nouvelle motorisation électrique permettant le vol décarboné.

 

C'est d'ailleurs pourquoi chez OpenFly, nous suivons cela avec la plus grande attention, en tant que premier portail de location d'avions privés.

Quels autres projets d'avions électriques sont en cours ?

 

Plusieurs projets d'avions à motorisation électrique ou hybride sont en cours, et Eviation Aircraft fait partie des constructeurs les plus avancés. Hybride, électrique, hydrogène, l'avion du futur devra quoiqu'il arrive intégrer une motorisation réduisant l'impact carbone des vols !

 

Concernant l'électrique, le défi principal pour le secteur aérien réside dans le poids des batteries. L'avion Alice embarque en effet 3600 kg de batteries : un poids non négligeable qui empêche actuellement d'imaginer des appareils plus gros être équipés d'un moteur électrique. 

 

Parmi les autres projets d'avions à motorisation "décarbonée", l'entreprise française VoltAero, issue d'un projet aéronautique franco-européen avec pour ambition le développement d’une famille d’avions hybrides électriques modulaires, est également à suivre de très près.

 


Louer un avion électrique : combien ça coûte ?

 

Aujourd'hui il n'est pas possible de louer un avion électrique sur OpenFly pour réaliser ses déplacements. Mais dès que ces appareils seront disponibles à la commercialisation, ça le deviendra ! On estime aujourd'hui qu'à terme le tarif de location des avions électriques devrait être inférieur de près de 50% comparé aux avions thermiques actuels. 

 

C'est pourquoi chez OpenFly, nous croyons fermement au potentiel de l'aviation légère, comprenant des modules 4 à 10 places, et nous sommes convaincus que celle-ci sera la première à offrir aux voyageurs une option de transport plus écologique et décarbonée, en accord avec les enjeux environnementaux que nous connaissons.

 

C'est la raison pour laquelle nous continuons de développer notre portail de location d'avions privés, avec la volonté d'intégrer ce type d'appareils dès qu’ils seront disponibles sur le marché et permettre ainsi des déplacements inter-régionaux à faible émission en CO2.